Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, le Gouvernement a élaboré une stratégie fondée sur le triptyque « Tester Alerter Protéger », dont l’isolement des personnes contaminées par la COVID 19 et des cas contacts est l’un des axes centraux. Elle suppose de revoir le processus d’accompagnement à l’isolement de ces personnes autour d’une logique de pédagogie et de service, pour faciliter l’isolement dès l’apparition des premiers symptômes et tout au long de la période requise.

La CTAI : Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement, a pour mission de recueillir et de répondre aux besoins d’accompagnement des personnes isolées testées positif (ainsi que de leurs contacts) sur un plan social, matériel et psychologique.

Cette cellule était jusque-là gérée par les services de la préfecture. Une circulaire interministérielle, du 14 janvier 2021, demande à ce que le dispositif soit renforcé à compter du 20 janvier 2021. L’ensemble du dispositif ne serait plus géré en régie en préfecture mais traité par une plateforme départementale de coordination, confiée à RELIENCE 82 par voie de convention.

Aujourd’hui, la CTAI (RELIENCE 82) s’est dotée d’une plateforme de coordination et de répartition des interventions dimensionnée à la hauteur des appels entrants et sortants à réaliser sur une grande amplitude de permanence téléphonique (de 9h à 20h, 7 jours sur 7).

Les opératrices de RELIENCE 82, du SIAO, sont en charge de la CTAI et travaillent en étroite collaboration avec l’assurance maladie, la préfecture et tous les acteurs mis à contribution de cette cellule afin de coordonner, d’organiser et de mettre en œuvre les actions auprès des personnes qui en auraient exprimé le besoin.

A ce titre, la CTAI :

  1. Répond aux appels entrants des personnes isolées ou d’un professionnel de santé exprimant un besoin d’accompagnement,
  2. Consulte de manière biquotidienne la liste des personnes déposées sur le logiciel OSAI (extraction des personnes résidant dans le département et qui ont exprimé, auprès de l’assurance maladie, un besoin d’accompagnement), et rappelle systématiquement ces personnes,
  3. Recueille et évalue les besoins exprimés par ces personnes sur le plan social, matériel ou psychologique,
  4. Identifie et active les services d’aide et d’accompagnement des partenaires mobilisés dans le cadre de la CTAI,
  5. Planifie la date et les modalités d’intervention avec la personne concernée,
  6. Renseigne OSAI sur les prestations mises en place,
  7. Signale les points de blocage et les situations d’urgence à la préfecture,
  8. Adresse à la préfecture un bilan quotidien des actions mises en œuvre.

La CTAI RELIENCE82 est active depuis vendredi 5 février 2021.

N° de téléphone de la CTAI Relience82 : 05 82 17 00 21

Mail de la CTAI Relience82 : CTAI82@relience82.fr

Une conférence de presse a eu lieu Mercredi 3 février, à laquelle le Président a participé, en compagnie de Madame la Préfète, Mr Billetorte Directeur de l’ARS, l’APAS 82, et des différents partenaires de la CTAI : Emmaüs, La Croix Rouge, le Conseil Départemental….