Certains regards parlent parfois
plus que des mots…

HÉBERGEMENT D’URGENCE – ACCUEIL DE JOUR – HUME

NOTRE POLE VEILLE SOCIALE

Le Pôle Veille Sociale de Relience 82 comprend 3 services distincts :

  • Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)
  • Un Accueil De Jour (ADJ)
  • Un Hébergement d’Urgence pour Mère/Enfant (HUME)

Chaque service du pôle joue un rôle dans la chaine qui permet aux personnes démunies d’accéder à une mise à l’abri, à des prestations de première nécessité, à une évaluation de leur situation dans sa globalité, à des soins adaptés, à une orientation vers les structures qu’appelle leur état et jusqu’à un hébergement d’insertion voire l’accès direct à un logement autonome.

Le Centre d’Hébergement d’Urgence

Ce dispositif permet un hébergement temporaire au sein duquel une orientation vers l’Accueil de Jour est proposée pour une première évaluation sociale de la situation des personnes

Le dispositif d’hébergement d’urgence répond à une nécessité de mise à l’abri immédiate pour toute personne ne disposant pas d’un toit à un instant donné.

Capacité d’accueil : 45 places d’hébergement d’urgence

21 places Hommes
22 places Femmes et Familles
2 places dédiées à la mise à l’abri de femmes victimes de violences intra familiales

Fonctionnement

L’ensemble des orientations vers le CHU s’effectue via le numéro 115 (SIAO Urgence). Lors de leur première arrivée, les personnes sont accueillies par un Maître de Maison pour un entretien d’accueil. Celui-ci permet d’informer les personnes du règlement de fonctionnement, de recueillir un certain nombre d’éléments sur la situation de la personne et d’attribuer une chambre collective.

L’accueil au sein du CHU s’effectue entre 18h00 et 20h00. Après 20 heures, les places sont remises à disposition du 115 et, le plus souvent, réattribuées.

Au sein du site, les personnes peuvent bénéficier d’un diner et d’un petit déjeuner, d’une chambre partagée (deux à quatre personnes) ainsi que d’un libre accès aux sanitaires. Les usagers sont associés à l’entretien courant des lieux au sein desquels ils sont accueillis (vaisselle, rangement et nettoyage des chambres et des parties communes).

Le centre d'hébergement d'urgence Alsace Lorraine à Montauban - Relience 82
Centre d'hébergement d'urgence, rue Alsace Lorraine à Montauban - Relience 82

Ouverture

365 jours par an

De 18h à 8h30

Localisation

407 boulevard Alsace Lorraine à Montauban

Centre d'hébergement d'urgence

L’Accueil de Jour

L’Accueil de Jour s’adresse à toute personne de manière inconditionnelle, mais plus particulièrement aux personnes sans domicile fixe ou en habitat précaire. Les animaux de compagnie sont acceptés. Il se décline en deux lieux distincts sur un seul et même site permettant d’accueillir d’un côté les personnes majeures (hommes et femmes) et de l’autre les enfants accompagnés de leurs parents ainsi que les femmes isolées.

Lieu ressource, l’accueil de jour permet aux personnes de se « poser » et d’accéder aux besoins de première nécessité : une mise à l’abri, un accès à l’hygiène, un accès à la préparation de repas, un lieu de rencontre sociale et d’informations (avec les autres personnes présentes et une équipe de travailleurs sociaux pluridisciplinaire).

Les personnes accueillies sont majoritairement des personnes hébergées au sein des Centres d’Hébergement d’Urgence du département, ou par des tiers, ou encore sans solution d’hébergement.

Ce service accueille principalement une population en errance. Il propose également un accueil personnalisé qui tient compte de la situation de la personne, de ses besoins et attentes. Les personnes bénéficient du temps nécessaire pour exprimer une demande, ou un projet de vie, à travers la construction d’une relation de confiance. Elles sont informées de leurs droits, orientées à travers leurs démarches de soins ou administratives. Les travailleurs sociaux sont également amenés à mener des accompagnements individuels à la demande des personnes, comme la réalisation de dossiers SIAO.

Ouverture

Du lundi au vendredi de 09h30 à 16h30 sauf le mercredi de 13h00 à 16h30 et hors jours fériés.

Localisation

31 rue Marceau Hamecher – MONTAUBAN

Accueil de jour

Fonctionnement

L’accueil de jour est composé de deux maîtresses de maison et trois travailleurs sociaux. Il propose, suite à une évaluation sociale et la présentation du règlement, des services aux personnes souhaitant y accéder : boissons (café, thé), point chaud (possibilité de préparer et de consommer un repas de 11h00 à 16h00, ainsi que de stocker des denrées alimentaires), domiciliation postale, bagagerie, laverie, douche, entretiens avec un travailleur social, activités éducatives. Certaines prestations sont gratuites et d’autres payantes.

L’Hébergement d’Urgence pour Mère/Enfant (HUME)

Cet accueil s’adresse à :

  • des femmes majeures déjà accompagnées ou non d’enfants ;
  • à partir du 4ème mois de grossesse jusqu’au 18 mois de l’enfant ;
  • des femmes sans logement ou en hébergement précaire ;
  • avec ou sans ressources ;
  • quelle que soit leur situation administrative au regard du droit au séjour ;
  • en capacité de vivre en collectif ;
  • sans problématiques repérées relevant d’un établissement spécialisé

Le projet

La mission

Proposer un accueil d’urgence adapté aux femmes en situation de pré et post maternité leur permettant de bénéficier d’un accompagnement sanitaire et social adapté.

Profil des personnes accueillies

Des femmes majeures isolées enceintes d’au moins 4 mois OU avec un nourrisson

  • Sans logement ou hébergement
  • Quelle que soit la situation administrative
  • En capacité de vivre en autonomie et en collectif
  • Sans pathologies repérées relevant d’un établissement spécialisé.

La durée d’accueil

Un contrat d’accueil sera signé pour une durée de 6 mois renouvelable. L’accueil ne peut aller au delà des 18 mois de l’enfant.

Le fonctionnement

L’hébergement

Il se fait au sein d’une maison située au cœur du centre ville de Montauban.

La maison est tout équipée. Elle comprend 3 chambres. Chaque mère bénéficie d’une chambre individuelle au sein de la maison. Elle dispose d’une clé de la maison, les entrées et sorties sont libres.

La maison est ouverte 365 jours par an, 24h/24.

Les prestations

  • Une maison toute équipée
  • Linge de maison et de toilette fourni
  • REPAS non fournis, mais partenariat avec des associations pour la fourniture de denrées alimentaires et produits d’hygiène de de puériculture.

L’accompagnement

Des maîtres de maison, présents 3 fois par semaine, accompagneront les familles dans la gestion de leur quotidien. ils seront en charge de collecter les dons des associations partenaires (denrées alimentaires, produits d’hygiène).

Un travailleur social accompagnera les familles dans l’ouverture de leurs droits, et orientera les familles vers les acteurs du sanitaire et du social. Il sera en charge de coordonner la mise en place des intervenants extérieurs.

Le travailleur social aura pour mission d’assister les familles dans la mise en place d’un parcours résidentiel afin de favoriser l’accès au logement des personnes accueillies.

La procédure d’admission

Appel au 115 par la mère ou un professionnel pour une demande de mise à l’abri.

Proposition par le 115 le jour même d’une place d’hébergement généraliste si possible.

Si profil correspondant, transmission du 115 au responsable de l’HU mère enfant d’une fiche navette (identité et coordonnées de la personne et des professionnels).

L’HU mère enfant s’engage à recevoir en entretien la mère pour valider l’accueil durant les 72h ouvrées suivant la réception de la fiche navette.