Certains regards parlent parfois
plus que des mots…

HÉBERGEMENT D’URGENCE – ACCUEIL DE JOUR – LHSS

NOTRE POLE VEILLE SOCIALE

Le Pôle Veille Sociale de Relience 82 comprend trois services distincts : le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU), un Accueil De Jour (ADJ) et les Lits Halte Soins Santé (LHSS).

Chaque service du pôle joue un rôle dans la chaine qui permet aux personnes démunies d’accéder à une mise à l’abri, à des prestations de première nécessité, à une évaluation de leur situation dans sa globalité, à des soins adaptés, à une orientation vers les structures qu’appelle leur état et jusqu’à un hébergement d’insertion voire l’accès direct à un logement autonome.

Le Centre d’Hébergement d’Urgence

Ce dispositif permet un hébergement temporaire au sein duquel une orientation vers l’Accueil de Jour est proposée pour une première évaluation sociale de la situation des personnes

Le dispositif d’hébergement d’urgence répond à une nécessité de mise à l’abri immédiate pour toute personne ne disposant pas d’un toit à un instant donné.

Capacité d’accueil : 45 places d’hébergement d’urgence

21 places Hommes
22 places Femmes et Familles
2 places dédiées à la mise à l’abri de femmes victimes de violences intra familiales

Fonctionnement

L’ensemble des orientations vers le CHU s’effectue via le numéro 115 (SIAO Urgence). Lors de leur première arrivée, les personnes sont accueillies par un Maître de Maison pour un entretien d’accueil. Celui-ci permet d’informer les personnes du règlement de fonctionnement, de recueillir un certain nombre d’éléments sur la situation de la personne et d’attribuer une chambre collective.

L’accueil au sein du CHU s’effectue entre 18h00 et 20h00. Après 20 heures, les places sont remises à disposition du 115 et, le plus souvent, réattribuées.

Au sein du site, les personnes peuvent bénéficier d’un diner et d’un petit déjeuner, d’une chambre partagée (deux à quatre personnes) ainsi que d’un libre accès aux sanitaires. Les usagers sont associés à l’entretien courant des lieux au sein desquels ils sont accueillis (vaisselle, rangement et nettoyage des chambres et des parties communes).

Le centre d'hébergement d'urgence Alsace Lorraine à Montauban - Relience 82
Centre d'hébergement d'urgence, rue Alsace Lorraine à Montauban - Relience 82

Ouverture

365 jours par an, de 18h00 à 8h30 le lendemain matin.

Localisation

403 boulevard Alsace Lorraine à Montauban

Centre d'hébergement d'urgence

L’Accueil de Jour

L’Accueil de Jour s’adresse à toute personne de manière inconditionnelle, mais plus particulièrement aux personnes sans domicile fixe ou en habitat précaire. Les animaux de compagnie sont acceptés. Il se décline en deux lieux distincts sur un seul et même site permettant d’accueillir d’un côté les personnes majeures (hommes et femmes) et de l’autre les enfants accompagnés de leurs parents ainsi que les femmes isolées.

Lieu ressource, l’accueil de jour permet aux personnes de se « poser » et d’accéder aux besoins de première nécessité : une mise à l’abri, un accès à l’hygiène, un accès à la préparation de repas, un lieu de rencontre sociale et d’informations (avec les autres personnes présentes et une équipe de travailleurs sociaux pluridisciplinaire).

Les personnes accueillies sont majoritairement des personnes hébergées au sein des Centres d’Hébergement d’Urgence du département, ou par des tiers, ou encore sans solution d’hébergement.

Ce service accueille principalement une population en errance. Il propose également un accueil personnalisé qui tient compte de la situation de la personne, de ses besoins et attentes. Les personnes bénéficient du temps nécessaire pour exprimer une demande, ou un projet de vie, à travers la construction d’une relation de confiance. Elles sont informées de leurs droits, orientées à travers leurs démarches de soins ou administratives. Les travailleurs sociaux sont également amenés à mener des accompagnements individuels à la demande des personnes, comme la réalisation de dossiers SIAO.

Ouverture

Du lundi au vendredi de 11h00 à 17h00 sauf le mercredi de 12h30 à 17h00 et hors jours fériés.

Localisation

31 rue Marceau Hamecher – MONTAUBAN

Accueil de jour

Fonctionnement

L’accueil de jour est composé de deux maîtresses de maison et trois travailleurs sociaux. Il propose, suite à une évaluation sociale et la présentation du règlement, des services aux personnes souhaitant y accéder : boissons (café, thé), point chaud (possibilité de préparer et de consommer un repas de 11h00 à 16h00, ainsi que de stocker des denrées alimentaires), domiciliation postale, bagagerie, laverie, douche, entretiens avec un travailleur social, activités éducatives. Certaines prestations sont gratuites et d’autres payantes.

Les Lits Halte Soins Santé (LHSS)

Les LHSS offrent une prise en charge sanitaire et sociale aux personnes rencontrant une pathologie aigue, nécessitant des soins sans relever d’une hospitalisation et en situation d’hébergement précaire, insalubre ou d’absence de logement.

Toute personne, adulte, peut intégrer ce dispositif, quelle que soit sa situation administrative sur le territoire français. La personne hébergée sur ce dispositif ne reçoit pas uniquement des soins. Ce temps d’accueil peut lui permettre également de régulariser sa situation administrative, d’exprimer ses besoins, ses envies, un projet de vie et être accompagnée dans la réalisation de celui-ci (préparation à la sortie).

Dans ce cadre, les LHSS gérés par notre association assurent :
Un hébergement temporaire,
Un accompagnement aux soins médicaux et paramédicaux,
Un soutien psychologique,
Un accompagnement socio-éducatif individualisé,
Des prestations d’éducation sanitaire.

La prise en charge sur les LHSS est déterminée par le médecin coordonnateur des LHSS en fonction de la pathologie du demandeur et ne peut excéder quatre mois de prise en charge.

LHSS (lits halte soin santé) Relience 82 montauban

Ouverture

365 jours par an, 24h/24.

Localisation

6 avenue des Mourets – MONTAUBAN

LHSS

Demande de dossier d’admission

Le dossier se compose d’un volet médical à destination du médecin coordonnateur et d’un volet social à destination de la Directrice de l’association.

LHSS accueil par l'équipe Relience 82 de Montauban